Quelle licence faut-il détenir pour ouvrir un bar ?

Faire l’acquisition d’un établissement ou ouvrir un bar n’est pas une finalité en soi si vous désirez entreprendre en toute légalité dans le secteur de la restauration ou dans la distribution de liqueurs. En effet, pour commercialiser les boissons alcoolisées dans votre établissement, vous devez détenir un permis d’exploitation. Après quoi, vous devrez faire un choix parmi les types de licences disponibles à la suite d’une formation qui servira de tremplin pour vos débuts dans ce domaine.

Quelle est la licence appropriée pour ouvrir un bar ?


L’obtention du permis d’exploitation est une formalité indispensable dans l’ouverture d’un bar. Une fois cette étape passée, il faut maintenant acquérir une licence pour pouvoir commercialiser des boissons alcoolisées. Il en existe plusieurs types et vous devez faire votre choix en tenant compte des breuvages que vous souhaitez vendre. Ainsi, il y a 4 catégories de licence de débits de boissons qui correspondent à 5 différents groupes de boissons.

  • La licence de catégorie 1 : Elle concerne les boissons non alcoolisées (eaux, sirops, sodas, jus de fruits et de légumes non fermentés, cafés, thés, chocolats, infusions...). Il faut toutefois noter que cette licence n’est plus en vigueur depuis le 1er juin 2011.

  • La licence de catégorie 2 : Depuis le 1er janvier 2016, cette licence a été supprimée pour être fusionnée avec celle de 3e catégorie.
  • La licence de catégorie 3 : Elle comporte les boissons de la 1re catégorie et les boissons fermentées non distillées, mais aussi les vins doux naturels (les bières, vins, cidres, hydromels et liqueurs inférieurs à 18 ° d’alcool pur).
  • La licence de catégorie 4 : Cette licence permet de commercialiser tous les autres types de boissons alcoolisées, du moment où elles sont légales sur le territoire. En plus d’être la plus convoitée, cette licence est la plus chère.


Notez que la licence 4 est généralement le choix le plus recommandé. Son acquisition vous permet de délivrer aux consommateurs tous types de liqueurs ou de boissons non alcoolisées. Contrairement à la petite licence-restaurant et à la licence-restaurant, le client n’a aucune obligation de consommer un repas au moment où il commande sa boisson avec la licence 4.

Quelle est la procédure d’obtention du permis d’exploitation ?


Il vous faut nécessairement passer en premier lieu une formation avant de pouvoir obtenir le permis d’exploitation. En général, elle est dispensée pendant 20 heures échelonnées sur 2 ou 3 jours (pour les personnes qui ont au moins 10 ans d’expérience).
En ce qui concerne les exploitants qui justifient d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine, ils n’auront besoin que d’une remise à niveau qui durera 7 heures en une journée maximum. Cela permettra de renouveler sans grande difficulté le permis d’exploitation s’il a atteint son délai de validité de 10 ans.

Pour suivre, il faut se rapprocher d’un organisme agréé par le gouvernement. Cependant, il en existe plusieurs et il n’est pas toujours aisé de s’orienter. C’est pour cela qu’avant de choisir l’établissement dans lequel vous suivrez votre formation, il est recommandé de se renseigner sur la structure pour s’assurer qu’elle fournit des formations de qualité.