Le permis d’exploitation : qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et ouvrir votre propre bar ? Mettre sur pied un établissement convivial qui servirait de lieu de repos après une journée stressante et fatigante ou pour vos moments de détente avec des amis ? Oui, vous pouvez tout à fait réaliser votre projet, mais il faudra respecter certaines conditions indispensables à commencer par l’obtention du permis d’exploitation. Nous verrons de quoi il s’agit dans la suite de cet article.

En apprendre plus sur le permis d’exploitation


Si vous avez en projet d’ouvrir un débit de boissons pour l’exploiter, il vous faudra obtenir le permis d’exploitation. Pour cela, vous devrez suivre une formation dont le but est de sensibiliser les professionnels de la restauration, des bars et de l’hôtellerie sur les enjeux et les obligations du domaine. Il faut savoir que le stage pour la formation peut différer en fonction de la personne qui la reçoit.
Le stage permis d’exploitation 20 h représente la formation de base indispensable à l’ouverture d’un bar, d’un restaurant, d’une chambre d’hôte ou tout autre établissement servant des liqueurs. Il est donc question d’une formation obligatoire que vous deviez suivre en premier lieu avant de poursuivre la procédure de création ou encore de reprise de votre établissement.

Après avoir suivi la formation au permis d’exploitation, de préférence auprès d’un organisme agréé, vous recevrez ensuite l’autorisation de commercialiser des boissons alcoolisées ou non, à consommer sur place ou à emporter. Toutefois, notez qu’il existe également une formation supplémentaire sur l’hygiène en restauration qui informe sur les règles liées à la santé publique. On parle habituellement de Formations hygiène alimentaire HACCP.

Le permis d’exploitation pour un bar


Vous pouvez aujourd’hui concrétiser votre rêve de détenir votre propre bar de manière simple et bien élaborée. Cela demande cependant une détermination quotidienne et des connaissances adéquates. Pour ce qui est des connaissances nécessaires, des organismes agréés par le gouvernement viennent remplir ce rôle important. En effet, ces organismes dispensent des formations pour vous inculquer les bases en termes de réglementation de sécurité. Ils proposent bon nombre de formations qui peuvent aller de 1 à 3 jours en tenant compte de votre expérience.

Ces formations mises au point pour répondre au programme de l’arrêté du 22 juillet 2011 établi par le ministère de l’Intérieur fournissent des informations capitales concernant les normes à respecter, la sécurité, la gestion et l’aspect juridique d’un bar. Les connaissances ainsi reçues font aussi partir de la procédure obligatoire dans la gestion d’un établissement spécialisé dans la commercialisation de boissons alcoolisées.

Pour suivre l’une de ces formations, vous pouvez faire appel à notre structure. Agréé par l’État, notre organisme propose des cours de qualité avec des stages pratiques, et ce, à des tarifs imbattables. Notez qu’en plus du permis d’exploitation, il est nécessaire de détenir une licence de débit de boissons (licence III ou IV) avant de pouvoir ouvrir son bar et l’enregistrer en France. Cette licence peut varier en fonction du type de projet d’exploitation que vous souhaitez réaliser.

Qui est concerné par le permis d’exploitation-bar ?


Toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, le changement dans l’exploitation de la licence est tenue de détenir le permis d’exploitation. Il en est de même dans le cas où il y a changement d’adresse ou transfert de la licence III ou IV. C’est également nécessaire pour l’ouverture d’un établissement muni de la petite licence restaurant ou de la grande licence restaurant.

Les établissements qui ont l’obligation d’obtenir le permis d’exploitation sont les bars, les restaurants, les discothèques, les chambres d’hôtes, les hôtels... Il en est de même pour les établissements qui ont l’obligation de détenir la licence de débit de boissons (licence III, licence IV, la petite licence et la grande licence restaurant).