Est-il nécessaire pour un bar d’obtenir la licence d’exploitation ?

L’ouverture d’un bar peut s’avérer être une aventure excitante pour certains, mais pénible pour d’autres à cause des différentes formalités à remplir. Parmi ces conditions, le futur exploitant à l’obligation d’obtenir certains documents essentiels comme le permis d’exploitation. Ce dernier lui permettra de gérer son établissement en suivant les règlements en vigueur. Mais, il lui faudra aussi obtenir une licence appropriée pour commercialiser certaines boissons en toute légalité.

Le permis d’exploitation : qu’est-ce que c’est ?


Tout futur exploitant d’un bar se doit de suivre une formation spécifique pour obtenir un permis d’exploitation. Ce dernier permet de sensibiliser les professionnels sur les différentes réglementations dans le secteur de la restauration ou de débit de boissons comme les bars. La formation portera sur leurs droits et obligations en tant qu’exploitants ainsi que sur les dangers que représente l’alcool pour leurs clients. La durée de la formation dépendra de l’expérience professionnelle de la personne qui souhaite obtenir le permis d’exploitation. Les thèmes qui seront abordés lors de cette formation sont liés à la prévention contre l’alcoolisme, la protection de la santé publique ainsi que les responsabilités civiles et pénales. Cette formation est obligatoire et reste la seule manière d’obtenir un permis d’exploitation.

Quel est le rôle d’une licence pour un bar ?


Un bar est un établissement spécialisé dans la vente de boissons alcoolisées qui peuvent se consommer sur place. À ce sujet, la réglementation en vigueur exige l’obtention d’une licence d’exploitation avant de pouvoir commercialiser des breuvages alcoolisés. Sans cette autorisation, vous serez obligé de vous limiter aux boissons sans alcool (eaux, sirops, sodas, cafés, thé, jus de fruits et de légumes non fermentés, chocolats, infusions...). Toutefois, si vous ne souhaitez pas vendre de l’alcool, alors vous n’êtes pas obligé d’acquérir une licence.

Quelle licence pour l’ouverture d’un bar ?


Il existe plusieurs types de licence d’exploitation et le choix dépend du type de débit de boisson que vous voulez ouvrir ainsi que la catégorie de boissons que vous souhaitez vendre. Selon que vous envisagez d’ouvrir un débit de boisson à consommer sur place ou à emporter, vous devez choisir la licence adaptée afin de pouvoir commercialiser vos breuvages en toute légalité. Pour ce qui est de l’ouverture d’un bar, vous avez le choix entre la licence 3 et la licence 4.

  • La « licence 3  » : Celle-ci vous donne l’autorisation de vendre les boissons fermentées non distillées comme la bière, le cidre, le vin… Avec cette licence, vous pourrez aussi commercialiser tout autre type de boissons n’ayant pas un degré d’alcool supérieur à 18⁰. Cette licence d’exploitation est donc adaptée pour les personnes qui souhaitent ouvrir un bar à vins ou à bières avec une certaine catégorie de boissons à respecter.

  • La « licence 4 » : Cette licence d’exploitation vous permet de commercialiser tous les types de boissons alcoolisées dont la vente est autorisée sur territoire français.

Dans la mesure où vous souhaiterez proposer des boissons sans alcool dans votre bar, vous pouvez choisir n’importe quel type de licence.