Quelle est la licence appropriée pour ouvrir un bar ?

Un bar est un établissement dans lequel on sert généralement des boissons alcoolisées. Pour des raisons de sécurité, cette vente d’alcool est fortement réglementée. De ce fait, il est indispensable de disposer d’une licence appropriée pour ouvrir un bar. Cependant, il existe plusieurs types de licence et il n’est pas aisé de faire un choix adéquat. Les informations de cet article vous aideront à mieux orienter votre choix.

Quelle licence pour quel type de bars ?


Si vous souhaitez ouvrir un bar, il y a des formalités administratives indispensables qu’il faut remplir. L’une d’entre elles est de détenir une licence de débit de boissons. Il existe deux grands types de licence qui varient en fonction du type d’alcool que vous souhaitez servir à vos clients.

  • Licence III : Encore appelée licence restreinte, elle est destinée aux bars qui servent les boissons du groupe 3. Ce groupe est composé des boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre, poiré, hydromel) et des vins doux naturels. À cela s’ajoutent la crème de cassis, les jus de fruits ou de légumes comportant jusqu’à 3 ° d’alcool. Le vin de liqueur, l’apéritif à base de vin, les liqueurs de fraise, les framboises, cassis ou cerises comprenant moins de 18 ° d’alcool viennent compléter la liste.
  • Licence IV : Encore appelée grande licence ou licence de plein exercice, elle est destinée aux catégories de boissons des groupes 4 et 5 comme les rhums, tafias, alcools distillés et toutes les autres boissons alcooliques.
    Notons que la licence IV est la plus adaptée pour l’activité de la vente de boissons alcoolisées, car elle permet de vendre tous les types de boissons. Elle convient parfaitement aux bars à chichas ainsi qu’aux bars gastronomiques.


Peut-on ouvrir un bar sans licence ?


À la question de savoir s’il est possible d’ouvrir un bar sans licence, la réponse est tout simplement un non. Un bar est un établissement de distribution de boissons alcoolisées. L’obtention de la licence fait partie des étapes obligatoires pour ouvrir un bar. La licence de débit de boissons s’impose donc à toute personne ayant l’intention d’ouvrir un établissement qui vend des boissons alcoolisées, à titre principal ou accessoire. Toutefois, pour les établissements de vente de boissons du groupe 1, c’est-à-dire sans alcool, aucune licence n’est exigée.

Comment obtenir une licence pour un bar ?


Pour obtenir une licence de débit de boissons pour votre bar, deux étapes sont indispensables. Vous devez d’abord détenir un permis d’exploitation, délivré après une formation spécifique et obligatoire. Vous devez ensuite effectuer une déclaration préalable à la mairie. Notons que le permis d’exploitation est délivré par des structures agréées après une formation abordant diverses notions liées à la tenue d’un débit de boissons. C’est d’ailleurs pour cela que cette formation est indispensable pour ouvrir un débit de boissons dont les bars ainsi que les restaurants.
La formation porte en effet sur la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection de mineurs, la répression de l’ivresse publique, la lutte contre le bruit, etc. Elle forme également le futur exploitant à la législation des stupéfiants et aux principes de la responsabilité civile et pénale. Ce permis est valable durant 10 ans et la formation dure deux à trois jours.